Gestion d’identités


La gestion d’identité est l’une des problématiques importantes des prochaines années (sécurité, baisse du CTO, réglementation, etc.). Si un certain nombre d’outils sont disponibles (gestionnaire d’identités, annuaires d’entreprise, moteurs de workflow, Single Sign'on), leurs implémentations au sein d’une entreprise ne sont pas immédiates car il est nécessaire de tenir compte de l’existant applicatif, exploitation, organisation ainsi que des évolution futures du SI et de l’entreprise.


La démarche mise en place par Q&S Conseil consiste à :

Cartographier les applications éligibles à la gestion d’identités,

Cartographier les processus d'administration (entrée de nouveaux employés, départs , mutations, intervenants externes, etc.) ,

Etablir le plan d’évolution du SI, de son administration et de l’entreprise

Définir les attributs d'identité (nom, prénom, fonction, matricule, rattachement territorial, etc.).

L’ensemble de ces éléments entraîne inévitablement une combinatoire importante, qui sans démarche de re-engineering et sans outillage, conduit à un système de gestion d’identité non gérable.


C’est pourquoi Q&S Conseil exécute une phase de re-engineering de l’ensemble des processus de gestion des identités, afin d’obtenir une solution exploitable et pérenne.


En complément, Q&S Conseil propose un outil  « tableau de bord » afin de faciliter l’accès et la manipulation des informations d’identités et d’habilitations. Cet outil interopère en XML avec les outils techniques.



Exemple d'écran du tableau de bord gestion des identités